Breathing
Une Initiative de Kim Barth
en coopération avec la DAAB, organisation allemande de lutte contre les allergies et l'asthme

Selon les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé (Mai 2011), 235 million de personnes dans le monde sont atteintes de l'asthme. Maladie respiratoire chronique la plus répandue chez les enfants, l'asthme affecte un enfant sur dix en Allemagne.

“L'asthme se caractérise par une inflammation recurrente et, de ce fait, un enflement de la muqueuse bronchique accompagnée d'une sécrétion accrue de mucus entraînant une bronchoconstriction (réduction du diamètre des bronches). Lors d'une crise d'asthme aiguë les muscles bronchiques se contractent et provoquent des difficultés respiratoires (bronchospasmues). Toux irritative, sifflement à l'expiration, sensation de constriction au niveau de la poitrine, mucus épais et difficultés respiratoires sont les symptômes typiques de l'asthme (...) Pour se faire une idée de ce que des difficultés respiratoires représente chez un asthmatique, il vous suffit de vous boucher le nez et de respirer au moyen d'une paille pendant une minute.” (DAAB)

Respirer l'air marin aide à prévenir les crises d'asthme dans le sens où il réduit l'occurrence d'une inflammation et irritation des voies respiratoires. Cependant, les familles ne sont pas toutes en mesure d'offir des vacances saines au bord de la mer à leurs enfants asthmatiques. Par ailleurs, l'asthme n'est pas uniquement un poids pour les familles mais constitue un véritable problème sociétal: le coût des traitements de l'asthmeaugmente proportionellement avec le nombre croissant de patients...

Le projet de la DAAB intitulé Luft zum Atmen permet entre autres de financer des vacances au bord de la mer pour enfants asthmatiques. Notre initiative consiste à apporter un soutien à ce projet en offrant aux enfants asthmatiques issus de milieux socio-économiques modestes la possibilité de passer des vacances au bord de la mer.

Ce projet est en cours d'organisation. De plus amples informations seront publiées sur ce même site. Vous pouvez néanmoins nous contacter directement pour toute éventuelle question concernant ce projet.